Kigali: Le Président rwandais Paul Kagame a adressé ses condoléances aux victimes du naufrage d’un ferry dans le sud du lac Victoria, en Tanzanie, qui a fait au moins 136 personnes selon le dernier bilan rendu public ce vendredi 21 septembre.

«Nos plus sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes de l’accident du ferry sur lac Victoria. Nos pensées sont avec vous», a écrit sur son compte tweeter le Président Paul Kagame.

«Nous ne pouvons pas remercier assez les secouristes», a poursuivi le Président rwandais Paul Kagame et qui en même temps Président en exercice de l’Union Africaine.

Le ferry MV Nyerere qui transportait plus de 300 personnes a chaviré près du quai, non loin de l’île Ukara, dans le sud du plus grand lac d’Afrique, selon un communiqué de l’Agence tanzanienne des services électriques et mécaniques. .

Le bateau assurait la liaison entre l’île d’Ukara et celle, située juste en face, d’Ukerewe, qui abrite la localité de Bugolora, où les habitants d’Ukara viennent régulièrement s’approvisionner.

Le gouverneur régional John Mongella a précisé que 40 personnes avaient été sauvées, dont certaines cependant « dans un état très préoccupant ».

Les causes de l’accident n’étaient pas établies ce vendredi mais de précédentes tragédies dans cette région des Grands Lacs ont le plus souvent été imputées à des embarcations surchargées, vétustes ou mal entretenus, et au fait que la plupart des passagers ne savent pas nager.

La dernière catastrophe d’ampleur remontait à fin décembre 2016, avec une vingtaine de victimes dans le naufrage d’un bateau qui transportait des passagers vers l’Ouganda. (Fin)

http://www.rnanews.com/regional/15454-2018-09-21-15-11-19

Posté le 22/0ç/2018 par Rwanda-dignité.info